Shakimiro's

Shakimiro's Dalmatien

Dalmatien

Hyperuricosurie

L'hyperuricosurie et les dalmatiens LUA / HUA :



C'est une maladie génétique qui affecte certaines race de chiens et qui touche le systèmes urinaire.

Le HUU prédispose certains chien a avoir des calcule (d’urate) urinaire parfois sévère qui peuvent conduire au décès de l'animal.Chez le dalmatien cette maladie est extrêmement connue car jusqu'en 1973 ou un chercheur et éleveurs de dalmatiens a initié le backross projet, tous les dalmatiens était atteint. Vous avez sans doute vue des annonces de dalmatien LUA (low acid urique) ou HUA (higt acid urique). Les LUA sont des chiens issu du croisement d'une dalmatienne et d'un pointeur et de leurs descendance non toucher par cette maladie, dont on a ensuite reproduit des chiens sains, la lignée s'étend d'années en années en France cette lignée reste assez confidentiel il est donc difficile de trouver un chiot LUA mais on commence a bien avancé.

De nos jours lorsque nous faisons des analyses ADN les LUA ressortent 100% dalmatien.



Avoir un dalmatien LUA n’empêche pas d'avoir d'autre affection du système urinaire ou même d'autre type de calcules, simplement il assimilera mieux la purine contenue dans son alimentation et n'aura donc pas de calcul d'urate d’ammonium !



Cette affection est contrôlable si prise a temps, toute fois il conviendra de respecter certains point avec votre dalmatien qu'il est ou non déclencher cette maladie, beaucoup d’éleveurs nous le disent, il suffit de contrôler le taux de purine dans la nourriture de nos chiens, on en trouve surtout dans les viande rouge et dans les abats, une bonne alimentation au croquettes peut totalement convenir, le crue peut s’avérer difficile a gérer surtout quand on doit contrôler le taux de purine et équilibré le tout.  Nous avons aussi certain grand nom des croquettes qui proposent une gamme LOW purine, alors sur le papier c'est méga génial, mais a moins que votre chien est un bec et des plume ce genre de croquette est bonne que pour les poule car il n'a aucune viande dedans lorsque que l'on regarde la composition, attention au marketing !

Au delà de la nourriture il y a aussi l'environnement a prendre en compte, un dalmatien qui se retiens beaucoup 8 a 10h par jours, aura plus de chance de développer des cristaux puis des calcule qu'un dalmatien qui peut sortir a la demande.



Il doit avoir accès a de l'eau propre en permanence.

Annuellement on peut faire contrôler les urines de nos chiens c'est un bon indicateur de la santé du système urinaires.



Si on a le moindre doute on vas consulté notre vétérinaire.

Si votre vétérinaire constate que des cristaux/calcules sont présent, il conviendra de donner une alimentation vétérinaire prescrite par celui ci et de s'y tenir lui seule connaîtra l’état clinique de votre chien a ce moment précis.



( Pour les portées nées d'un reproducteur LUA chez nous, un conte rendu ADN vous sera remis et une attention particulière sera apporter a la prise d'ADN pour éviter les erreurs de résultats )